Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Canicule : vers de probables nouveaux records, "le pic est attendu entre ce mercredi et jeudi", selon Météo France
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/08/2023 à 08:39

Puy-Saint-Martin, le 22 août 2023. ( AFP / JEFF PACHOUD )

Puy-Saint-Martin, le 22 août 2023. ( AFP / JEFF PACHOUD )

"A l'échelle de la France, c'est la première fois qu'un épisode caniculaire aussi intense est observé aussi tard dans l'été", selon Météo France.

Une bonne partie de la France continue de suffoquer ce mercredi 23 août. 19 départements sont en vigilance rouge sur une diagonale allant du Gers jusqu'à l'Ain et 37 autres en orange pour canicule, un épisode "intense" et "durable", voire "exceptionnel" dans certaines localités.

Mardi après-midi, quatre départements supplémentaires se sont ajoutés aux 15 déjà en rouge, portant à 19 le nombre total de départements en alerte maximale, selon Météo France. Une température "déjà remarquable" de 43 degrés a été mesurée au Puy-Saint-Martin, dans la Drôme.

"Une vague de chaleur durable et intense s'est installée sur les deux tiers sud du pays. Elle revêt un caractère remarquable voire exceptionnel dès à présent en vallée du Rhône et sur le sud du Massif central, puis progressivement en Occitanie et jusqu'à l'ouest de l'Aquitaine demain", relève Météo France. Les températures maximales y atteindront de 40 à 42 degrés, voire localement plus, avec des probables records à la clé, avertit le service météorologique.

La baisse s'amorcera par l'ouest vendredi

Quelque 37 départements, toujours des deux tiers sud du pays, sont en vigilance orange, sous une ligne allant de la Vendée au Bas-Rhin. "Le pic caniculaire est attendu entre aujourd'hui (mercredi) et jeudi", selon le prévisionniste, soulignant que la vigilance sur certains départements, "notamment sur le sud de la Nouvelle-Aquitaine", pourrait s'accentuer face à la durée et l'intensité de la canicule. "A l'échelle de la France, c'est la première fois qu'un épisode caniculaire aussi intense est observé aussi tard dans l'été", ajoute Météo France.

Lundi, le pays a ainsi connu sa journée la plus chaude jamais mesurée après un 15 août, avec un indicateur thermique national de 26,63 degrés. Cette valeur est 5,8 degrés au-dessus de la normale de saison sur la période 1991-2020, avait expliqué à l'AFP l'établissement public. Mercredi, les températures minimales seront de l'ordre de 20 à 25 degrés sur les régions concernées par la vague de chaleur, 26-27 autour de la Méditerranée. Quant aux maximales, de 37 à 40 degrés sont attendus sur presque toute la moitié sud, avec des pics plus élevés localement. Selon Météo France, la baisse s'amorcera par l'ouest vendredi.

Seul un dernier quart nord est encore épargné par la canicule. De la Bretagne et le nord de la Loire jusqu'au Benelux, les minimales s'échelonneront de 13 à 18 degrés en général. L'après-midi, le thermomètre affichera entre 28 et 34 degrés.

3 commentaires

  • 23 août 09:24

    C'est fou comme les gens peuvent s'adapter et relativiser. L'année dernière, la moitié des landes a cramé jusqu'a avoir des feux de forets dans le Jura, un mois de septembre autour de 25 à 28 degree et cette année les gens se dise que finalement cette canicule est pas si terrible et moins forte que l'année dernière.

    Ca reste quant meme un probleme d'etre a + 35 plus de 10 jours de suite fin aout et c'est pas naturel.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi